Hors collections
Ce titre, publié en collaboration avec l'Académie maçonnique Provence, prolonge la conférence de l'auteur par la transcription de son intervention et la complète avec le texte de trois autres conférences complémentaires données sur le même thème.
Michel Fromaget est anthropologue, Docteur d’état ès Lettres et Sciences humaines, Maître de conférences honoraire de l’Université de Caen-Basse-Normandie.
Ne pourrait-on pas reconstituer un pan de cette protohistoire, qui, en fin de compte, nous est commune ?
Il semble bien que si, à condition, au delà des mythes grecs, latins, et même hébraïques, de replacer les radicaux verbaux dans leur contexte historique, car l’archéologie a besoin de l’outil essentiel qu’est l’étymologie. C’est cet outil qui fera parler des noms, des mots restés obscurs, ce que ne peuvent faire des objets, quelle que soit leur beauté ou leur date supposée ! C’est lui qui éclairera des noms et des mots à l’étymologie méconnue , obscure, ou incertaine, et qui mettra en lumière leur filiation depuis la Haute-Antiquité jusqu’à nos jours !
964 pages, 1,6 kg, reliure cousue, format 17,5 x 24,5cm, papier ivoire, paru en juillet 2016
Le franc-maçon qui poursuit sa quête dans les hauts-grades n’a pas toujours conscience de l’importance du Nom divin dans le Rite.
Les humains n’aiment pas la simplicité. Elle les irrite. Probablement, parce qu’ils sont incapables de l’atteindre. Alors, ils inventent la complication et ils se compliquent la vie qu’ils encombrent de tous les inutiles, de tous les futiles.
Le dernier recueil (2005-2015) de poèmes d'André Ughetto ; une délicate construction volatile, toute en sensibilité et en délicatesse, parfois empreinte de la force brutale des éléments.
On y trouvera notamment un étonnant abécédaire des fanions de marine, hommage aux signaux que s'échangent les marins.
Illustrations originales de Pierre Dubrunquez