Le ton est donné, ou plutôt l’exigence éditoriale, l’espérance du lecteur que nous sommes.

Aletheia, par ce mot les anciens grecs désignaient la Vérité dévoilée. 

Cette réalité que traque le cherchant qui ne se reconnait ni comme philosophe, ni comme sophiste, ni comme chercheur, mais comme femme ou homme de corps, d’âme et d’esprit.

 

Cette aspiration non seulement vaut d’être vécue mais nous vaut de vivre, et pas seulement d’exister.

 

Telle est la raison première d’Aletheia, né d’un projet collectif nourri de la conscience que ses artisans ont de l’importance de partager les voies initiatiques, de commenter sans tabou ni œillères les textes que la Tradition nous transmet, de scruter attentivement et le coeur aux aguets, ce que disent et ce qu’écrivent celles et ceux qui sont animés d’une conscience exigeante, même lorsque nous pouvons estimer qu’ils pourraient se tromper.

C’est une initiative de cherchants qui ne se fixent, effectivement, aucune limite à la recherche de la Vérité, et qui veulent témoigner et transmettre ce qu’ils ont reçu.

 

Le cherchant curieux et avisé trouvera dans Aletheia des textes anciens, ou plus récents, oubliés ou mal connus, des extraits commentés susceptibles d’ouvrir des perspectives à la réflexion, et somme toute, de pratiquer un certain art de la mémoire vivante.

 

Les rédacteurs s’autorisent les rapprochements les plus inattendus comme les plus évidents, pourvu qu’ils leur semblent propices à nourrir une pratique spirituelle effective. Cahier d’Études, Initiations et Traditions, Aletheia veut s’inscrire dans la conviction que l’héritage des traditions ne se reçoit pas mais se conquiert, individuellement.

 

Les lecteurs sont invités à soumettre au comité de rédaction leurs propres textes ou des articles de qualité précédemment parus mais devenus introuvables ou épuisés.