Académie Maçonnique Provence


Résultats 1 - 2 sur 2

Il était une fois un mythe : Hiram, de Solange Sudarskis
Il était une fois un mythe : Hiram, de Solange Sudarskis

Dans la collection L'intégrale, co-éditée par Ubik et par l'Académie maçonnique Provence, qui prolonge les sessions semestrielles de l'Académie. Ce volume s'inscrit dans la thématique Mythes, légendes et rites initiatiques.

Toutes les traditions parlent d’un âge heureux où les êtres pensants, dans la paix et dans l’innocence, vivaient dans le sein de la vérité. Dans cet âge, dont nul voile ne couvrait la réalité, une parole universelle pénétrait uniformément tous les degrés de l’intelligence.

La quête souvent évoquée de la Parole perdue est celle de la révéla- tion première.
Les mystères des sociétés initiatiques de l’Antiquité perpétuaient les premières traditions du genre humain et les nouveaux acquis des corps savants pour élever, au-dessus de leurs semblables, des initiés jugés aptes à en faire un usage utile pour tous.


Kabbale et Franc-maçonnerie, de Marc Halévy
Kabbale et Franc-maçonnerie, de Marc Halévy

Dans la collection L'intégrale, co-éditée par Ubik et par l'Académie maçonnique Provence, qui prolonge les sessions semestrielles de l'Académie. Ce volume s'inscrit dans la thématique Les racines profondes de la Franc-maçonnerie.

Le Temple est un pont entre l’humain et le divin où l’on passe du monde profane au Parvis, lieu des Purifications par le Feu et l’Eau ; puis du Parvis au Saint lieu des purifications par le Feu et l’Eau ; puis du Parvis au Saint, lieu des nourritures par la Terre, l’Air et la Lumière ; puis du Saint au Saintdes Saints, lieu de la Gnose symbolisée par les deux Tables de la Loi en- fermées dans l’Arche d’Alliance.

Trois échelons mystiques, trois grades maçonniques.
C’est Hiram qui en est l’Architecte et le Constructeur.

Le Temple est la voie de la sacralisation dont Hiram est l’Architecte. Mais qu’est-ce que le Sacré ?