Territoires Singuliers


Résultats 1 - 3 sur 3

A l'ombre de la République, de Jean-Pierre Bacot
A l'ombre de la République, de Jean-Pierre Bacot

A l'ombre de la République

Sous-titre : La lente inscription des femmes dans la Franc-maçonnerie. Causes et conséquences

 

ISBN : 978-2-919656-10-3

Parution : Mars 2013

Pages : 215

Format : 19 x 21

 

Texte 4e de couverture :

La toute récente, tardive et néanmoins problématique évolution du Grand Orient de France en matière de mixité ne fait que mettre en valeur le fait que la construction historique du courant laïque et progressiste à laquelle les Franc-maçonneries française et belge ont largement participé s’est effectuée avec en toile de fond l’absence des femmes.

Cette masculinité dominante a déterminé la manière dont les premières franc-maçonnes se sont organisées en bravant les interdits, au côté de rares maçons féministes.

L’ouvrage explore ce qu’a été l’évolution de la société sous l’angle de sa difficile et lente féminisation, entre la fin de l’Ancien Régime et celle du XXe siècle. Puis il en vient aux équilibres philosophiques qui, dans ce contexte, ont marqué la Franc-maçonnerie mixte et féminine au travers de deux espaces culturels proches, mais non identiques, la France et la Belgique francophone.

Ce livre permettra de comprendre ce qui constitue une véritable exception culturelle au sein de laquelle l’orientation philosophique des francs-maçons peut se différencier en partie selon leur genre, lequel relève d’une construction historique et non pas d’une essence.


Jean de Montpellier
Jean de Montpellier

Trois siècles d’histoire de la Franc-maçonnerie à Montpellier 1735-2017

 

 Je m’appelle Jean.

Jean de Montpellier.

Je vais vous accompagner tout au cours de cette histoire, c’est moi qui vous parlerai ; je vous ferai rencontrer des hommes et leurs loges, et j’essaierai de vous faire vivre quelques moments avec eux. 

Si je devais me définir je vous dirais simplement que je suis un “passeur”.


La géographie sacrée de la Corse, de François Marchiani
La géographie sacrée de la Corse, de François Marchiani

Parution : Avril 2012

Pages : 296

Format : 19 x 21

Nouvelle édition revue, corrigée et enrichie

Très nombreuses illustrations n&b et couleur, et cartes